منتدى ثانوية سعد دحلب تيميمون
مرحبا بك
سعدنا بك
نتمنى لك أطيب الأوقات بيننا وإن شاء الله تجد كل تعاون
وإخاء وفائدة من الجميع
ننتظر تسجيلك ومشاركتك

منتدى ثانوية سعد دحلب تيميمون

منتدى تربوي تعليمي
 
الرئيسيةالرئيسية  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
منتدى قوبا التربــــــــــــــــــــــــــــوي يرحـــــــــــــــــــــــــــب بكم
عن سيدنا العارف بالله الحسن بن صالح البحر نفع الله به : لِفهم العلم والعملِ بهِ وعدم نِسيانهِ تُردِّد هذا الدعاء : اللهمَّ إني أسألك فهم النبيـين وحفظ المُرسلين وإلهام الملائكة المُقربين ، اللهمَّ أغنني بالعلم وزيني بالحلم وأكرمني بالتقوى وجملني بالعافية يا أرحم الراحمين
ومن كلام الحبيب أحمد بن حسن العطاس نفع الله به قال : يُروى أن رجلاً جاء إلى النبي  فقال : يا رسول الله ، إني كثير النسيان فعلمني شيئاً ، فقال لهُ : ( قل عند كل يوم : اللهم اجعل نفسي مطمئـنـة ، تؤمنُ بلقائك ، وتقنعُ بعطائك ، وترضى بلقائك ) قال : فما نسيتُ بعدها شيئاً يقول ذلك 3 مرات أخرجه الطبراني في ( المعجم الكبير ) .
دعاء بدء المذاكره اللهم إني اسألك فهم النبيين ، وحفظ المرسلين ،و إلهام الملائكهالمقربين ،اللهم اجعل ألسنتنا عامرة بذكرك ، وقلوبنا مليئة بخشيتك ، ، وأسرارنابطاعتك إنك على كل شئ قدير، وحسبنا الله ونعم الوكيل .
دعاء بعد المذاكرة اللهم إني استودعك ما قرأت وما حفظت، فردّه عليّ عند حاجتي إليه، إنك على ماتشاء قدير، وحسبنا الله ونعم الوكيل. الدعاء عند التوجه الي الإمتحان اللهم إني توكلت عليك ، واسلمت أمري إليك ، لاملجأ ولا منجى منك إلاإليك . الدعاء عند دخول لجنة الإمتحان رب أدخلني مدخل صدق ، أخرجني مخرج صدق ، واجعل لي من لدنك سلطاناً نصيرا . الدعاء بعد استلام ورقة الأسئلة اللهم إني أسألك بأن لك الحمد لا إله إلا أنت بديع السماوات والأرض مالك الملك ذو الجلال والإكرام اللهم اكفنا روعة الامتحان وارزقنا حسن الإجابة بما شئت لي وكيف شئت ، إنك على ما تشاء قدير . عند بدأ الإجابة في الامتحان ربّ اشرح لي صدري ويسّر لي أمري واحلل عقدة من لساني يفقهوا قولي. سورة ألم نشرح لك صدرك... اللهم اجعل الامتحان برداً وسلاماً عليّ كما جعلت النار برداً وسلاماً على سيّدنا إبراهيم. اللهم لا سهل إلا ما جعلته سهلاً وأنت تجعل الحَزْنَ إذا شئت سهلاً. الدعاء عند النسيان اللهم يا جامع الناس ليوم لا ريب فيه ، اجمع على ضالتي . اللهم صلّ على سيّدنا محمد الفاتح لما أغلق الخاتم لما سبق ناصر الحق بالحق والهادي إلى صراطك المستقيم.عسى أن يهديني ربي لخير من هذا رشداً. الدعاء عند التعثر في الاجابة ياحي ياقيوم برحمتك أستغيث ، رب أني مسني الضر ، وانت أرحم الراحمين، لا إله إلا أنت سبحانك إني كنت من الضالمين . عند تعسر الإجابة لا إله إلا أنت سبحانك إني كنت من الظالمين. بعد الانتهاء الاجابة الحمد لله الذي هدانا لهذا وما كنا لنهتدي لولا أن هدانا الله ، وآخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين .
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
سحابة الكلمات الدلالية
السنة اسلامية جميع المرحلة الرابعة شهادة اللغة توقعات الخامسة العربية تربية الفرنسية رابعة الرياضيات علوم للسنة التعليم الابتدائي امتحان الاسلامية دروس ملخص ابتدائي التربية متوسط نهاية
المواضيع الأخيرة
» ملخص دروس التربية الاسلامية للسنة الرابعة متوسط
الأحد 11 مايو 2014 - 11:47 من طرف ادامس

» ملخص دروس اللغة العربية للسنة النهائية شعبة علوم تجريبية
السبت 26 أبريل 2014 - 22:39 من طرف djama

» تدرج 03 ابتدائي
السبت 22 فبراير 2014 - 2:26 من طرف أبو أسامة

» مقالات في الفلسفة
السبت 22 فبراير 2014 - 2:15 من طرف أبو أسامة

» ملخص لدروس الفيزياء لطلبة البكالوريا
الثلاثاء 28 يناير 2014 - 16:32 من طرف Admin

» ملخص دروس اللغة الفرنسية للسنة النهائية شعبة علوم تجريبية
الأربعاء 1 مايو 2013 - 0:39 من طرف barketabbes

» افعال المدح والذم
الخميس 25 أبريل 2013 - 0:12 من طرف زينب تيميمون

» صيغ المبالغة اوزانها وكيفية صياغتها
الخميس 25 أبريل 2013 - 0:06 من طرف زينب تيميمون

»  لكل التلاميذ درس الاغراء والتحذير
الخميس 25 أبريل 2013 - 0:04 من طرف زينب تيميمون

أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
Admin
 
زايدي حسين
 
أبو أسامة
 
زينب تيميمون
 
محمد الجوراري
 
المعتز بالله
 
iliasm
 
REINE SOUSOU
 
ادامس
 
seya
 
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 1 عُضو حالياً في هذا المنتدى :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 1 زائر

لا أحد

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 12 بتاريخ الجمعة 17 مايو 2013 - 12:56

شاطر | 
 

 timi

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
زايدي حسين



عدد المساهمات : 50
تاريخ التسجيل : 01/04/2012

مُساهمةموضوع: timi   الثلاثاء 4 ديسمبر 2012 - 20:34

Afrique
L’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées2. Sa superficie est de 30 415 873 km2 en incluant les îles. Avec une population de plus d'un milliard d'habitants (2010)3, les Africains représentent 16 % de la population mondiale. Le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. Depuis l'accession à l'indépendance du Soudan du Sud en 2011, l'Afrique compte 54 États souverains4.
L’Afrique chevauche l’équateur et englobe de nombreux climats : tempérés au nord et au sud, chauds et désertiques le long des tropiques, chauds et humides sur l'équateur. En raison du manque de précipitations régulières et d’irrigation, tout comme de glaciers ou de systèmes montagneux aquifères, il n’y existe pas de moyen de régulation naturel du climat à l’exception des côtes.
Géographie
Afrique des reliefs
Avec 30 millions de km² de surface émergée, l’Afrique est le second continent le plus étendu. Séparé de l'Europe par la mer Méditerranée, il est rattaché à l'Asie à son extrémité nord-est par l'isthme de Suez (traversé par le canal de Suez) sur 163 km5. Depuis son extrémité nord à Ras ben Sakka (37°21' N) en Tunisie à son extrémité sud au Cap des Aiguilles (34°51'15" S) en Afrique du Sud, le continent s'étend sur environ 8 000 km, et depuis le Cap-Vert (17°33'22" O), à son extrême ouest, à Ras Hafun (51°27'52" E) en Somalie, à l'extrême est, sur 7 400 km6.
Ses côtes, rectilignes, sont longues de 26 000 km, et l'absence de profondes entailles de sa rive est remarquable par le fait que l'Europe, qui s'étend sur 10 400 000 km² – soit environ un tiers de la surface de l'Afrique – dispose d'un littoral, plus long, de 32 000 km6. Le plus grand pays d'Afrique, par sa superficie, le dixième au monde, est l'Algérie, tandis que l'archipel des Seychelles, au large de la côte est de l'Afrique, en est le plus petit7.
Le désert du Sahara à lui seul a une superficie de 9 065 000 km2 sur le territoire.
Climat
L'Afrique présente une grande variété de climats, d'équatorial au centre à tempéré chaud en Afrique du Nord et en Afrique australe. Les plaines du nord sont désertiques et très chaudes en raison de la grande distance qui les sépare de l'océan. Les différences de température entre l'été et l'hiver, ainsi qu'entre le jour et la nuit, y sont les plus importantes. Plus au sud, la chaleur est atténuée par l'humidité apportée par l'océan ainsi que par l'altitude, particulièrement sur les hauts plateaux d'Afrique de l'Est. La végétation y est également plus dense. Enfin, les extrêmes nord et sud connaissent tous deux un climat tempéré, quoique plus frais et plus humide au sud.
La température la plus haute relevée en Afrique était durant 90 ans de 58,20 °C à El Azizia, en Libye. Ce record mondial qui se produisit le 13 septembre 1922, fut invalidé le 13 septembre 2012 par l'Organisation météorologique mondiale8. Le record est maintenant de 55 °C mesuré le 7 juillet 1931 à Kébili, Tunisie9. Cependant, certaines sources donnent Marrakech, au Maroc, avec 56,90 °C enregistré le 20 août 2010, ce qui serait la 5e plus haute température mondiale après Koweït et Bassora en Irak.[réf. souhaitée]
Environnement
Article détaillé : Afrotropique.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
En ce qui concerne l'environnement, l'Afrique est confrontée à trois phénomènes majeurs qui sont la sécheresse dans les États du Sahel et de la Corne de l'Afrique (Éthiopie, Somalie, Erythrée, Kenya) occasionnant de nombreux épisodes de faim dans ces contrées, la désertification due à la surexploitation agricole ainsi qu'à la poussée démographique, enfin la déforestation causée par une agriculture extensive sur brûlis et de nombreux conflits armés notamment à l'est de la République démocratique du Congo.
Selon une étude de chercheurs du British Geological Survey et de l’University College de Londres, le continent africain dispose d'eau en abondance dans le sous-sol. Ces chercheurs estiment que les eaux gisant sous l’Afrique sont cent fois plus abondantes que l’eau de surface renouvelée chaque année, et vingt fois plus importantes que la réserve d’eau douce de l’ensemble des lacs du continent10.
Étymologie
L'étymologie de ce nom a fait l'objet de nombreuses hypothèses.
Selon Michèle Fruyt (Revue de Philologie 50, 1976: 221-238), le terme Africa est apparu dans les langues européennes par l'intermédiaire des Romains qui désignait la partie nord du continent car en Campanie, africus, qualifiait le vent pluvieux provenant de la région de Carthage11.
Selon l'hypothèse de Daniel Don Nanjira (African Foreign Policy and Diplomacy: From Antiquity to the 21st Century, éd. ABC-CLIO, 2010, p. 17), le mot latin Africa pourrait provenir soit du nom Afridi, une tribu qui vivait en Afrique du Nord justement près de Carthage, soit du terme phénicien Afar signifiant « poussière »12.
Une autre explication rapprocherait le mot Africa du berbère Taferka signifiant « terre », « propriété terrienne ».
Selon d'autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh)13,14,15,16, dont l'ancêtre est Ifren appelée aussi Iforen ou Ifuraces ou Afer17 (terme signifiant également « grotte » ou « caverne » en langue berbère selon Ibn Khaldoun18 books.google.fr). Ifri, la forme au singulier du mot Ifren désigne également une divinité amazigh19,20,21. D'autres chercheurs désignent les Banou Ifren comme étant les habitants de l'ancienne ifrīqīyā إفريقيا qui désignait jadis en arabe l'actuelle Tunisie et que le nom d'Afrique découle de la nomination de la tribu des Banou Ifren22,23.
De plus, les Banou Ifren seraient les Ifuraces, tribu qui rassemble les Afar. Les Ifuraces habitaient l'ancienne tripolitaine et sont des Zénètes Berbères, que Corripus a désigné dans son livre de Johanide par Ifuraces24,25.
Les étymologies antérieures au 20e siècle ne sont plus aujourd'hui que des curiosités historiques : Isidore de Séville tirait ce nom du latin aprica (« ensoleillée »); Léon l'Africain invoquait un mot grec fictif a-phrike (« sans froid »).
La traite des Noirs
Articles détaillés : Commerce transsaharien, Esclavage, Traite des Noirs et Traite arabe.

Médaillon officiel de la Société britannique anti-esclavage. L'inscription dit : « Ne suis-je pas un homme et un frère ? »
Carte de l'Afrique en 1853 d'après P. Rousset dans Atlas Achille Meissas et Michelot
L'Afrique Noire eut ses premiers contacts avec le monde arabe au VIIe siècle. Dès le début, les états du nord de l'Afrique développent un commerce des esclaves d'Afrique noire, pratique dont les états africains eux-mêmes faisaient usage et qui a duré jusque dans les années 1920. Ce n'est qu'au XVe siècle que les européens établirent des comptoirs , d'abord adversaires de la traite orientale, ensuite aussi pour la traite des Noirs à l'origine de la diaspora africaine.[pas clair]
L'Afrique du Nord en s'islamisant, a fait partie des empires omeyade et abbasside, puis a éclaté en différents états musulmans, avant de passer sous la domination ottomane, sauf le Maroc qui a pu stopper l'avancée ottomane au fleuve de la Moulouya (près d'Oujda) lors du règne des Wattassides et des Saadiens sur le pays.
La colonisation
Articles détaillés : Afrique au XIXe siècle, Colonialisme et Colonisation.
Au XIXe siècle, après l'abolition de l'esclavage, les États européens se sont installés en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne grâce à leur avance technologique et malgré la résistance des peuples africains. Les puissances coloniales se partagent l'Afrique lors de la conférence de Berlin en 1884-188532. L'exploitation des ressources naturelles et humaines africaines continua sous administration européenne jusqu'au XXe siècle. Deux pays échapperont néanmoins au partage de l'Afrique :
• le Liberia, créé par une société de colonisation américaine en 1822 et ayant proclamé son indépendance le 26 juillet 184733 ;
• l'Éthiopie, État souverain depuis l'Antiquité, elle parvient à repousser la tentative de colonisation des Italiens auxquels elle inflige une défaite à la bataille d'Adoua, le 1er mars 1896. Il s'agit de la première victoire décisive d'un pays africain sur les colonialistes34.
Hôtel de Ville d'Annaba (ex Bône), Annaba, Algérie
La quête de l'autonomie politique et les indépendances
Article détaillé : Décolonisation de l'Afrique.
Les aspirations nationalistes africaines menèrent aux indépendances qui s'étalèrent de 1910 à 1975 suivant les pays. L'Afrique fut jusqu'aux années 1990 instrumentalisée par les puissances de la guerre froide.
Afrique contemporaine
L'Afrique progresse peu dans la construction d'États de droit, issus d'élections libres et transparentes, et où les citoyens participent pacifiquement à la vie politique de leur pays. Alors que le nombre de régimes autoritaires reste stable, celui des régimes hybrides (ou semi-démocratiques) et des démocraties imparfaites augmente très légèrement.35
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
زايدي حسين



عدد المساهمات : 50
تاريخ التسجيل : 01/04/2012

مُساهمةموضوع: z.h   الثلاثاء 4 ديسمبر 2012 - 20:36

المشاكل الناتجة عن الشيخوخة للمجتمع الاوروبي
تمثل الشيخوخة المجتمع الأوربي أهم مشاكل الديمغرافية : يسكن الدول 15 المكونة للإتحاد الأوربي حوالي 372 مليون نسمة على مساحة تقدر ب 23 مليون كيلو متر مربع، مما يجعل الكثافة السكانية من أكبر الكثافات في العالم .
إلا أن الاتحاد الأوربي يعرف مشكلا ديمغرافيا يتمثل في الخصوص في الارتفاع نسبة الشيوخ التي تبلغ في لمعدل 14,5 بالمائة ويرجع ذلك إلى الخسائر البشرية الناجمة عن الحربين العالميتين وإلى ضعف التزايد الطبيعي. ويضع بطء وثيرة النمو الديمغرافي أو انعدامه في بعض الحالات مشكلا أمام الاقتصاد الأوربي إذ جل الطلب على المنتجات في انخفاض لايعوضه أحيانا سوى لارتفاع مستوى الاستهلاك لدى الأوربيين.

تعاني بلدان الاتحاد الأوربي من مشكل التباين الإقليمي. تختلف الاستفادة من النهضة الاقتصادية بين اقليم وآخر داخل كل بلد عضو في الاتحاد بحيث يزداد تصنيع بعض الأقاليم أو يعاد تصنيعها على أسس تقنية دينية تظل نمو أقاليم أخرى مثل الجنوب ضعيفة. ومن أجل الحد من هذا التباين الإقليمي نصت معاهدة روما على ضرورة الحفاظ على النمو المنسجم لجميع الأقاليم تم تأكدت هذه الفكرة بأحداث صندوق الأوربي للإنماء الجوي 1975. إلا أن هذه الجهود لم تستطع الحد من هذا المشكل. كما يظهر التباين كذلك بين بلد وآخر من بلدان الإتحاد حيث يلاحظ هذا التباين بصفة عامة بين بلدان شمال الاتحاد المزدهرة وبلدان جنوبه المتأخرة نسبيا ففي الشمال تتمركز الأنشطة ذات القيمة المضافة المرتفعة بينها يعرف الجنوب بالمقابل تمركز الأنشطة الأقل تطورا.

تعرف الفلاحة في إطار الاتحاد الأوربي عدة مشاكل : يواجه تطبيق مبادئ السياسة الفلاحية المشتركة بعض المشاكل منها : - ارتفاع اسعار المنتجات الفلاحية - تزايد الانتاج الفلاحي لبدان الاتحاد نتيجة لدعم أسعار المنتجات أدى إلى تقليص حجم الواردات وبالتالي قلة الاقتطاعات التي كانت تفرض على الواردات وتشكل المورد المالي لدعم الصادرات.
- سياسة دعم الأسعار الفلاحية لايستفيد منها في الغالب إلا كبار الفلاحين حيث يلاحظ أن 80 بالمائة من المساعدات توجه إلى 20 بالمائة من الفلاحين الكبار.
تختلف ظروف الفلاحة بين بلدان الإتحاد وذلك من حيث : المناخ والتربة، نسبة السكان العاملين في الفلاحة ونقل هذه النسبة في اليونان إلى 25 بالمائة من مجموع اسكان النشيطين.
- المساحة المتوسطية للمتخلات الفلاحية والتي تتراوح بين 4,5 في اليونان و 65 في الملكية المتحدة .
- تؤدي مجموع هذه العوامل إلى اختلاف تكاليف الانتاج الفلاحي بين بلدان الاتحاد وتجد بالتالي من توحيد أسعار المنتجات الفلاحية.






أكثر من 5 آلاف مصاب بالإيدز في الجزائر
بلغ عدد المصابين بفيروس فقدان المناعة المكتسبة (الإيدز) في الجزائر 5147 مصابا، بحسب تقرير صادر عن المخبر المرجعي لمعهد (باستور) الجزائري أمس الخميس/10 ديسمبر الحالي/.
وذكر المركز أن من بين هؤلاء 4129 حاملا للفيروس.
بدوره، قال المختص في الأمراض المعدية، الدكتور مجيد بومخلوف، خلال ندوة بمناسبة اليوم العالمي لمكافحة الإيدز بالجزائر، "إن هذه الأرقام لا تبرز الواقع الحقيقي لانتشار مرض الإيدز في الجزائر".
يذكر أن عدد المصابين بالإيدز في العالم بلغ 33.4 مليون مصاب، بينهم 7 ملايين حالة جديدة كل عام، بينهم مليونان توفوا العام الماضي. (شينخوا)
2- بوتسوانا - افريقيا 23.9%
3- ليسوثو - افريقيا 23.2%
4- افريقيا الجنوبية- افريقيا 18.1%
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
timi
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى ثانوية سعد دحلب تيميمون :: منتدى التعليم المتوسط :: السنة الرابعة متوسط-
انتقل الى: